Il existe plusieurs façons d’encaisser un chèque. Beaucoup ont déjà déposé un chèque sur leur compte bancaire, y compris pour une banque en ligne, qu’il s’agisse d’un bonus unique, d’un remboursement de quelqu’un ou d’un paiement pour le travail. Mais que faire si ce n’est pas le cas et que vous vous demandez comment encaisser un chèque sans avoir de compte bancaire ? Voici quelques solutions, très souvent utilisées pour les utilisateurs de compte Nickel par exemple.

Contactez la banque qui a émis le chèque

Si le chèque que vous souhaitez encaisser n’est pas barré, la banque qui a émis le chèque peut l’encaisser pour vous. Son nom est inscrit sur le chèque et peut être déterminé par un simple coup d’œil. Si la personne qui vous a donné ce chèque dispose de suffisamment d’argents sur son compte, la plupart des banques devront encaisser ces chèques. Si vous n’avez pas de compte en banque, celle-ci peut vous facturer des frais pour l’encaissement de la créance. Si vous souhaitez déposer un chèque sans posséder de compte bancaire, vous devez vous rendre au guichet de la banque muni d’une pièce d’identité valide (non-expirée). Le caissier se chargera de mener à bien l’opération et de vous remettre vos sous en espèces, avec le bordereau.

Rendez vous dans un centre d’émission de chèques

Cette méthode, très populaire dans des pays comme le Canada et les États-Unis, consiste à endosser le chèque auprès d’un service d’encaissement. C’est très utilisé pour une banque en ligne. Pour opter pour cette méthode, le chèque doit être endossé, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être rayé. Veuillez noter que ce n’est pas toujours le cas pour les chèques français traditionnels. Certains organismes peuvent vous demander de participer à un programme de fidélité, généralement gratuit. La procédure demeure quasiment la même que celle évoquée plus haut. C’est-à-dire que vous devez vous rendre au guichet et « échanger » le chèque contre des espèces. Toutefois, le coût pour ces organisations peut être beaucoup plus élevé, car elles acceptent les risques liés aux chèques qui ne se sont pas révélés sûrs. Au passage, mentionnez bien le bénéficiaire et ne laissez à personne la possibilité de rajouter son nom en utilisant une barre… La date de dépôt compte aussi.

Utiliser une carte prépayée pour déposer des chèques si vous n’avez pas de compte bancaire

Si vous n’avez pas de compte bancaire, vous pouvez toujours utiliser une carte prépayée pour encaisser des chèques. De nombreuses banques proposent désormais cette méthode. Vous pouvez utiliser une carte prépayée VISA ou MASTERCARD pour déposer ou retirer de l’argent au niveau d’un distributeur automatique de billets. Bien entendu, vous devez payer pour ces transactions. Il est important de comparer et de choisir l’offre qui correspond le mieux à vos besoins.

Précautions à prendre avant d’encaisser un chèque

Que vous ayez ou non un compte bancaire (ex : compte Nickel), vous devez vérifier certaines choses avant de déposer un chèque sur votre compte, Nickel par exemple. Premièrement, assurez-vous que le chèque en question est encaissable afin d’éviter tout problème. Si le chèque n’est pas suffisamment provisionné, l’établissement auprès duquel vous le déposez ne pourra pas l’accepter. Vous pouvez éviter cela en refusant le chèque d’une personne que vous ne connaissez pas. Il est par exemple préférable de recevoir votre salaire en espèces. Vérifiez lors de l’acceptation d’un chèque certaines informations essentielles. • L’adresse, le prénom et le nom de l’expéditeur doivent être corrects. Lorsque vous encaissez un chèque, vous devez avoir les coordonnées de la personne qui l’a émis comme gage en cas de problème. • Le nom de la banque qui a émis le chèque doit être indiqué. • Assurez-vous que le chèque soit en bon état et que le code-barres situé au bas du chèque soit lisible. • Vous pouvez également demander un chèque de banque ou un chèque certifié pour recevoir le paiement. Cela permet de s’assurer qu’il y a suffisamment d’argent sur le compte du débiteur pour effectuer le paiement.

Vérifiez les informations figurant sur le chèque

Lorsque vous vérifiez les données de votre débiteur, assurez-vous que les informations figurant sur le chèque sont correctes. Vous devez être en mesure de lire son nom sans problème ni erreur. Si le nom figurant sur le chèque ne correspond pas au nom que vous avez indiqué lors du dépôt, le chèque risque de ne pas être valable. Par conséquent, si vous ne connaissez pas la personne qui a émis le chèque, écrivez votre nom sur le chèque.

Vérifiez le libellé du chèque

Pour éviter tout problème lors de l’encaissement des chèques, lisez les mentions apposées sur le chèque par le débiteur. La signature, le lieu, la date et le montant doivent être entièrement lisibles. En cas d’erreurs ou de mentions illisibles sur le chèque, la banque ne doit pas l’encaisser. • Tous les montants écrits en chiffres ou/et en lettres, doivent obligatoirement être identiques. Dans le cas contraire, la totalité du montant saisi sera prise en compte. • La date doit correspondre à la date d’émission du chèque ; aucun marquage ultérieur n’est autorisé. • La signature doit correspondre au modèle connu de la banque émettrice et être apposée au bon endroit.

Dépôt/encaissement rapide du chèque

Les chèques peuvent être encaissés dans un délai d’un an et huit jours à compter de la date d’émission, y compris sur un compte Nickel. Vous avez donc une limite de temps pour le déposer, mais il est plus sûr de l’encaisser rapidement afin de pouvoir l’utiliser le plus vite possible. Avant de déposer un chèque, inscrivez votre nom, la date et votre numéro de compte au dos du chèque.