Malgré l’ouverture de plusieurs banques le samedi, voir son compte crédité ce jour-là n’est pas toujours envisageable. En effet, pour les banques, les week-ends sont des jours fériés où recevoir un virement externe est surtout impossible. Il est bien possible de lancer l’opération de transfert de fonds le samedi, mais l’encaissement du destinataire ne l’est pas. La vie économique et monétaire est tout simplement mise en pause le week-end dans les établissements bancaires. Pour donc encaisser un chèque le samedi, il faut qu’il y ait déjà une transaction sur le compte un jour ouvré.

Virements internes, bien possibles le samedi.

Recevoir un virement bancaire le week-end ou pas dépend surtout de la nature de la transaction. Sachez que vos établissements bancaires ne sont pas opérationnels tous les jours et qu’ils nécessitent des vérifications avant les transactions. Effectué un transfert d’argent vers un autre de ses comptes est tout à faire possible même en dehors des jours ouvrés. Recevoir un virement bancaire est donc envisageable le samedi s’il s’agit d’un virement interne. Il est primordial que le compte débité et le compte crédité appartiennent au même client pour la réussite de l’opération. Si vous êtes titulaire des deux comptes, le virement est automatique, instantané et ponctuel. De plus, les fonds que vous désiriez transférer vers un autre de votre compte doivent être disponibles sur le compte débiteur. C’est exactement pareil quand vous prélevez des fonds d’un livret d’épargne. Pour un virement permanent ou exécuté et un virement interbancaire, les délais sont différents et l’encaissement un samedi est impossible. Les transactions internes sont donc permises le samedi si toutes les conditions sont respectées.

Virements externes et samedi

Un virement externe est un transfert interbancaire d’argent même lorsque les deux comptes appartiennent au même individu. Encaisser ces virements est impossible le samedi, le lundi pour certaines banques ainsi que les jours fériés. Le traitement des opérations financières est autorisé par la loi pendant les jours ouvrés malgré l’ouverture des banques les samedis. Même si l’émetteur donne l’ordre de virement le vendredi, le destinataire recevra les fonds le prochain jour ouvré de la banque. C’est pareil pour le transfert de vos fonds dans vos comptes offshores. Le délai de transaction est plus long ce qui est tout à faire normal. Bien que les virements internes soient automatiques et instantanés, ce n’est pas pareil pour les virements interbancaires. En effet, l’établissement bancaire vérifie d’abord que l’émetteur dispose de la somme nécessaire à la transaction auprès de sa banque. Un examen sur la conformité des informations figurant sur l’ordre est aussi pratiqué. C’est important pour la validation ou le rejet de la transaction et pour lutter contre le blanchissement d’argent. Après le passage d’ordre, il faut au moins un jour ouvré pour que l’opération de débit/ crédit soit valide. Néanmoins, le jour n’est pas le seul facteur de retardement de votre virement. Le délai pour la vérification des informations est de quatre jours pour les transactions vers l’Europe. Pour les opérations hors zone euro ou virement SEPA ou SWIFT, le délai pour que les fonds parviennent au bénéficiaire est plus long.

Virements permanents, impossibles le samedi.

Programmés à l’avance, les virements permanents suivent un échéancier bien précis n’incluant pas les samedis. Le paiement est décalé quand la date prévue au départ tombe sur un samedi. Généralement, les fonds sont virés le jour ouvré précédent si le jour initialement prévu est entre le 1er et le 15. Quant à la date de valeur demandée par l’émetteur, elle sera la même. Si le virement est programmé entre le 16 et la fin du mois, l’argent est viré au prochain jour ouvré. La transaction aboutit donc le lundi, mais peut être encore repoussée si c’est férié ou si la banque n’ouvre pas. Techniquement, il est donc impossible de recevoir sur son compte le salaire un samedi même si l’ordre est donné. Il est quand même possible d’encaisser son chèque si le virement avait été fait un jour ouvré. Même les virements électroniques sans intervention d’une banque sont mis en pause les samedis.

Peut-on enfreindre cette règle ?

Sachez que la lenteur administrative des établissements bancaires ne leur est pas attribuable. En effet, toutes les décisions et actions faites par vos banques viennent de la Banque Nationale. En effet, c’est la Banque Nationale qui impose la règle concernant le non-encaissement d’un virement le samedi. Cette règle stipule qu’aucun établissement bancaire ne doit procéder au passage des écritures nécessaires pour un virement un jour férié. Vos banquiers n’y peuvent donc rien sous peine de subir les sanctions en cas de dérogation de cette règle. En dépit de l’automatisation des opérations bancaires, vous devez attendre un jour ouvré pour effectuer vos transactions. Il faut donc y penser avant de procéder à des virements pour éviter d’être bloqué au cours de l’opération. Le samedi comme le dimanche est assimilé à un jour férié raison pour laquelle les opérations ne sont pas réalisées. C’est quand même surprenant puisque plusieurs banques ouvrent le samedi. Pour la bonne gestion de vos comptes bancaires, sachez que les virements le samedi ne sont pas conseillés.