Tous les jours, ce sont des milliers de transferts qui sont enregistrés par la banque postale. Alors, pour éviter tout abus et protéger les comptes courants des clients, un plafond de virement a été fixé. Quelle est ou quelles sont ces limites ? Découvrez-les dans les lignes qui suivent.

Les modalités de virements postaux selon la destination

Il faut savoir qu’un virement est une transaction bancaire qui consiste à faire un transfert d’argent d’un compte à un autre. À la banque postale, il existe plusieurs façons de transférer de l’argent.

Virement domestique ou national

Un transfert est considéré comme domestique lorsqu’il est effectué à l’intérieur d’un même pays.

Virement SEPA

Le virement SEPA ou Single Euro Payments Area s’inscrit dans le cadre de l’harmonisation des moyens de paiement au sein de l’Union européenne. Ce mode de virement à la banque postale, permet d’effectuer des transferts occasionnels pour payer un créancier et ceci en une seule fois ; effectuer des transferts permanents pour payer un loyer ou un abonnement par exemple. La particularité de ce transfert est qu’il ne coûte rien et qu’il est rapide en termes d’exécution de l’ordre de transfert : il ne prend qu’un jour. Le virement est à effectuer via l’espace client sur le site internet de la banque. Il est aussi possible d’effectuer le virement via l’application mobile de la banque postale, laquelle est facilement et gratuitement téléchargeable sur les stores. Depuis l’application, vous pouvez suivre et contrôler vos comptes de partout et à tout moment.

Le virement international

Le virement international est la formule la plus adaptée pour un transfert de fonds de compte à compte vers un bénéficiaire à l’étranger, pourvu que ses coordonnées bancaires (banque et numéro de compte) soient connues. En effet, la banque postale peut aussi réaliser des transferts internationaux rapides, car l’ordre de transfert est traité dans les 5 jours ouvrables. De plus, en fonction de vos besoins ou de l’urgence, le transfert international s’adaptera. Il faut également noter que le titulaire du compte a la possibilité de choisir entre un transfert différé et un transfert immédiat.

Le virement SEPA instantané

Le paiement instantané est un nouveau service bancaire offrant aux particuliers et aux entreprises la possibilité d’effectuer un virement SEPA en 10 secondes, qui sera crédité immédiatement (24/7). Le virement instantané est aussi un type de virement externe ponctuel et domestique. Disponible sur votre Espace Client Internet et sur votre application mobile La Banque Postale, « instant payment » a pour avantage l’instantanéité ; la disponibilité 24h/24 et 7jrs/7 ; l’irrévocabilité, car impossible d’annuler une fois le virement émis. Au-delà de tout, ce type de virement est souvent payant.

Les différents types et formes de virements selon la récurrence

Toute opération de virement bancaire implique le débiteur, personne qui émet l’ordre de virement et dont le compte est débité, et le bénéficiaire, qui reçoit le virement. Il existe, selon les cas, différents types et formes de virements :

Types de virements

Il existe deux types de virements pour toute transaction bancaire.

Virement interne

Parlant de virement interne, le transfert est effectué au moyen d’une même banque entre les comptes de la même personne (le débiteur et le bénéficiaire sont donc la même personne.) ou vers une tierce personne au sein de la même institution bancaire.

Virement externe

S’agissant du virement externe, le transfert est opéré vers le compte d’une autre banque. Il est donc envisageable de procéder à un virement externe, sur l’un de vos comptes personnels que vous avez ouverts auprès d’une autre banque ou sur le compte d’un tiers.

Formes de virements selon la récurrence

Il existe deux formes de virements selon la récurrence.

Virement ponctuel

Le virement ponctuel est un virement occasionnel. C’est-à-dire exécuté une seule fois suite à la requête du donneur d’ordre, qui n’est rien d’autre que le propriétaire du compte émetteur. L’émetteur décide du moment où les fonds doivent être transférés sur le compte du bénéficiaire.

Virement permanent

Il est renouvelé régulièrement aux dates fixées par le donneur d’ordre sur le compte du bénéficiaire.

Plafond de virement à la Banque Postale

Généralement, le plafond de virement dépend de l’institution bancaire, qui fixe elle-même ses propres limites de transfert. En effet, les transferts ne sont pas limités par la loi, car ils peuvent être retracés plus facilement que les dépôts d’argent. En ce sens, il n’y a pas de plafond pour les virements SEPA à l’exception des virements instantanés, qui sont limités à 15 000 euros dans la zone euro. S’agissant des transferts effectuer d’un compte bancaire vers un autre compte de la banque postale, il n’y a aucune limite exigée par les banques. En revanche, les transferts de votre compte personnel vers un autre compte d’une autre banque sont souvent plafonnés par les banques pour des motifs précis. À la banque Postale, le virement minimum varie en fonction de la carte bancaire du client. Le montant minimum d’un virement est d’environ 300 euros. Cependant, le montant maximum ou le plafond pour un virement est de 20 000 euros. Au cas où ça ne vous conviendrait pas, il est possible d’augmenter le plafond en faisant une demande de modification à titre exceptionnel.