Le chèque de banque est un mode de règlement utilisé de manière assez particulière pour régler des transactions importantes. La banque Postale peut donc vous proposer de mettre à votre disposition un chéquier, si bien sûr votre compte n’est pas sans provision. Délais d’obtention et d’encaissement, tarifs, mentions, que devriez-vous savoir de plus ? Cet article vous donne plus de détails.

Particularité et obtention d’un chèque à la banque postale

Généralement, le chèque de banque est obtenu par l’acheteur dans une institution bancaire. La somme mentionnée sur le chèque est débitée du compte de la banque émettrice et non du compte de son client.

Particularité d’un chèque de banque

Le chèque de banque est utilisé pour des opérations jugées importantes comme l’achat d’un véhicule. Il est délivré, signé par un établissement bancaire et est libellé au nom du vendeur. Si le chèque de banque est si prisé pour les transactions importantes, c’est en partie à cause de sa sécurité. En effet, même s’il existe des fraudes aux chèques bancaires, ce mode de paiement reste un véritable gage de sûreté.

Obtention d’un chèque de banque

Pour l’obtention de votre chèque de banque, il suffit de vous déplacer vers le guichet d’une institution bancaire. Le conseiller bancaire vérifiera si vous avez assez de provision sur votre compte. Il vous remettra le titre que si le montant de votre solde est suffisant. Il est aussi possible d’obtenir un chèque de banque en ligne ou par courrier auprès d’un établissement financier. Toutefois, le retrait doit être effectué en main propre. Par contre, vous devrez retirer le titre à votre agence bancaire habituelle si le montant dépasse 800 euros.

Les mentions figurant sur le chèque de banque

Il est toujours recommandé de remplir un chèque en se servant d’un stylo à bille noir. De plus, il faut s’assurer que l’encre ne puisse pas s’effacer, ce qui évite le risque de falsification. Voici donc les mentions qui doivent figurer sur un chèque de banque :

Le montant du chèque

Elle s’écrit en chiffres et en lettres. La somme en chiffres doit contenir une virgule et ceci est aussi valable si vous mettez une somme ronde. Par exemple, 18 euros s’écrivent 18,00 euros sur le chèque. Les centimes peuvent être écrits en chiffres. Surtout, après ces écritures en lettres, si la ligne entière n’est pas remplie, tracez un trait pour combler le vide. En outre, la somme inscrite en lettres doit correspondre à celle indiquée en chiffres. Si ce paramètre n’est pas respecté, seul le montant en lettres est pris en compte.

La signature de l’émetteur

Elle est obligatoire et doit être identique à celle que vous avez donnée lors de l’ouverture du compte. Si cela ne correspond pas, l’encaissement du chèque sera plus long, car il sera examiné par la banque. Parfois, la Banque postale peut même refuser le chèque parce qu’elle le soupçonne d’être contrefait.

Tarifs, délai d’obtention et d’encaissement d’un chèque de banque

Les tarifs, les délais d’obtentions et d’encaissement diffèrent selon l’établissement bancaire.

Les tarifs pour l’émission du chèque bancaire

L’émission d’un chèque bancaire entraîne des frais. Le montant diffère selon les banques. Cependant, il faut prévoir en moyenne une dizaine d’euros pour pouvoir obtenir le titre. Un chèque de banque délivré par La Banque Postale revient à 11 euros si le document est émis à partir d’un compte courant classique. À noter que l’émission est gratuite si vous le faites à partir d’un compte sur livret ou d’un compte d’épargne.

Délai d’obtention

Notez qu’il y a un délai pour obtenir un chèque de banque. Certains établissements les délivrent immédiatement et d’autres en deux jours. Il faut donc anticiper sa demande si l’on veut disposer du moyen de paiement dans les meilleurs délais. En effet, la durée d’obtention dépend de trois principaux facteurs, à savoir : • la somme du chèque bancaire ; • le mode de réception souhaité ; • le délai fixé, le cas échéant. En ce qui concerne La Banque Postale, elle accorde un délai de réception de chèque de deux jours, soit 48 heures ouvrées, pour un chèque d’un montant supérieur à 1 500 euros. En ce qui concerne un chèque de banque d’un montant inférieur, le retrait est quasi immédiat. Il ne faut qu’une dizaine de minutes pour que le chèque soit vérifié et que le document soit délivré.

Délai d’encaissement du chèque de banque

Un chèque n’est valide que pendant un délai de 1 an et 8 jours exactement. Pendant cette période, le bénéficiaire peut encaisser le chèque sur son compte bancaire à tout moment. L’encaissement d’un chèque de banque est identique à celui d’un chèque ordinaire. Vous pouvez le présenter dans une borne libre-service d’un bureau de poste. Pour ce faire, il faut mettre le chèque dans une enveloppe en remplissant le bordereau au préalable. Vous pouvez également déposer le chèque bancaire directement au guichet, ou le transmettre par courrier, avec le bordereau de remise de chèque. En ce qui concerne les délais, il faut compter en moyenne deux jours ouvrés pour que le chèque de banque soit encaissé. À La Banque Postale, les chèques sont mis à l’encaissement le jour suivant leur réception par le centre financier teneur de compte.