Souhaitez-vous faire un dépôt d’argent liquide en banque ? C’est possible de déposer de l’espèce, même si vous êtes chez une banque en ligne. Même s’il existe plusieurs moyens de déposer vos espèces en banque, la banque peut vous poser des questions sur l’origine de votre somme à partir d’un certain dépôt. Quelle est alors la somme maximale à déposer en banque ? Quelles sont les règles à respecter pour un dépôt en banque ? Explorons les réponses à ces préoccupations dans la suite de cet article.

Le dépôt d’espèces en banque : qu’est-ce que c’est ?

Le dépôt d’espèces en banque est le placement des billets et des pièces de monnaie auprès de votre banque. Ce dépôt entre en vigueur instantanément et vous pourrez consulter votre somme sur vos comptes bancaires. C’est une meilleure option dans le but de sécuriser votre somme à partir d’une certaine valeur.

Quels sont les moyens de dépôt d’argent liquide en banque ?

   Généralement, vous avez la possibilité de déposer votre argent dans toutes les agences de votre établissement bancaire. Néanmoins, il est commode de le faire dans votre agence habituelle. Trois possibilités s’offrent à vous pour effectuer votre dépôt d’espèces en banque. 

Le dépôt d’espèces au guichet

   Pour passer par ce moyen, il suffit de vous rendre au guichet avec votre somme et de faire savoir votre intention de dépôt. Votre destinataire vous donnera un bordereau qu’il faut remplir avec précision. Le bordereau doit demander votre nom et prénom, votre numéro bancaire, le montant à déposer et sa composition ainsi que la date du jour de dépôt. Après remplissage, vous remettrez l’argent au guichet et le guichetier vous rendra un papier justificatif. Vous devez vérifier la somme déposée sur le papier et le garder précieusement.    Si vous avez des pièces, vous devez anticiper votre dépôt, car il vous sera demandé de confectionner des rouleaux.

Le dépôt avec l’automate

  Pour faire le dépôt de votre somme, vous avez aussi la possibilité de le faire grâce à un automate. En effet, les automates sont des appareils qui ne tolèrent que les billets en présence de votre carte bancaire. Une autre exigence de ce moyen de paiement est de connaître le montant total à déposer. Une fois ces conditions respectées, vous pouvez procéder au dépôt. 

Le dépôt par coffre de nuit

Les coffres de nuits sont des dispositifs qui ne sont pas présents dans toutes les banques. En général, c’est un moyen de dépôt facturé qui présente l’avantage de déposer les pièces comme les billets. Son utilisation exige le remplissage au préalable d’un bordereau et la préparation de l’argent à déposer. Ensuite, vous insérez l’argent dans une sacoche fournie par votre agence bancaire et vous le déposez dans le coffre de nuit. À noter que vous devez signer une convention avant son utilisation.

Quel est le seuil maximum d’un dépôt en banque ?

 Vous êtes libre de déposer la somme voulue dans votre compte bancaire. En revanche, à partir d’un dépôt de 8 000 euros en espèces, des questions vous seront adressées par votre banque sur la provenance de l’argent. Par ailleurs, si au cours d’un même mois, vos virements dépassent 10 000 euros, des justifications vous seront exigées.

Pourquoi une demande de justificatif lors de dépôt de grosses sommes ?

Les questions sont adressées aux personnes voulant faire des dépôts à partir de 8 000 euros, pour lutter contre les trafics pas nets et les activités illégales. Les demandes de justificatif n’exceptent personne sauf ceux qui sont autorisés par la loi. Ces contrôles sont opérés en vue d’empêcher les opérations illégales et le blanchiment d’argent.  Si l’argent provient d’un don, un document attestant du don est un justificatif ou si c’est une vente, l’acte de vente est un justificatif.

 Quelles sont les erreurs à éviter au cours du dépôt d’espèces en banque ?

Le dépôt d’argent liquide dans votre compte en banque se fait par plusieurs moyens à multiples étapes. Pour réussir votre dépôt, certaines failles sont à éviter. Comme précautions, remplissez avec précision votre bordereau et vérifiez attentivement le justificatif émis par la banque. Les sommes doivent être identiques, la date de dépôt et le numéro de compte se doivent d’être exact. S’il arrivait que l’argent peine à venir dans votre compte ou si vous notez une différence entre la somme déposée et celle indiquée par le justificatif, passez immédiatement à une réclamation.  Une prise de photo du ticket de versements caractérise votre jurisprudence. Un autre conseil est de faire vos virements discrètement à l’abri des regards. 

Quelles sont les difficultés rencontrées au cours d’un dépôt d’espèces en banque ?

     Comme difficultés, il peut arriver des fois, l’absence de correspondance entre la somme versée et le montant inscrit sur le justificatif. Si ce cas survient, avec un automate, une demande de consultation de la bande est possible en vue de vérifier la somme tapée sur le clavier par vos mains. Avec un guichet, procédez à une réclamation auprès de votre banque. L’essentiel a été évoqué sur la limite d’un dépôt d’espèces en banque. Vous connaissez aussi les moyens par lesquels vous pouvez facilement faire votre dépôt et les raisons de justification. Un dépôt à partir de 8 000 euros est considérable et mérite donc des éclaircissements. À vous de justifier votre dépôt grâce à une preuve légale.